.
`

Institut
d'informatique
d'Ottawa-Carleton


Membres
Programmes
Demande d'admission
Cours
Manuel
Étudiants spéciaux
Étudiants étrangers
Horaire des cours de la session d'automne
Horaire des cours de la session d'hiver

Contacter IIOC
English

Études supérieures en informatique


Sous la tutelle de l'Institut d'Informatique d'Ottawa-Carleton (IIOC), les programmes qui suivent sont offerts par School of Computer Science de Carleton University et l'École d'ingénierie et de technologie de l'information (ÉITI) de l'Université d'Ottawa. L'institut est responsable de diriger ces programmes et de fournir un cadre pour l'interaction lors des études entre ces deux écoles supérieures en informatique. Les étudiants peuvent s'inscrire aux cours offerts par les deux universités dans leurs programmes, et peuvent choisir un directeur de thèse de l'université de leur choix. Habituellement, un étudiant sera inscrit à l'université de son directeur de thèse. Le programme d'études est administré par l'université à laquelle l'étudiant est inscrit et il est sujet à ses règlements. Les postulants devraient faire une demande d'admission à l'université du directeur de thèse qu'ils proposent.

A. Doctorat (Ph.D.) en informatique.
B. Maîtrise en informatique (M.Sc.), option avec thèse.
C. Maîtrise en informatique (M.Sc.), option (projet) sans thèse.
D. Maîtrise en informatique (M.Sc.), option coop.



Ph.D.


Ce programme exige la réussite d'un minimum de 3 cours de niveau supérieur de trois crédits chacun, au moins deux colloques publiques, un examen de synthèse (sous forme écrite et orale), une proposition de thèse écrite (défendue oralement), et une thèse de recherche majeure (défendue oralement aussi). Il se peut que le comité d'admission ainsi que le comité de conseils pédagogiques établissent des exigences supplémentaires déterminées en fonction du parcours scolaire et de la thèse de recherche de l'étudiant. Les étudiants en doctorat doivent faire preuve d'une très bonne connaissance des notions élémentaires de l'informatique et de l'aptitude à travailler d'une façon autonome. Un échec à l'examen de synthèse ou aux étapes de la proposition de thèse mène à l'interruption des études. En plus du directeur de thèse, un comité consultatif est assigné à l'étudiant et s'occupe, d'une façon générale, du programme de l'étudiant. Une rencontre entre l'étudiant et son comité aura lieu au début du programme, au moment de l'examen oral, au moment de la présentation de la proposition de thèse et au moment de la défense de la thèse. Le directeur de thèse est tenu de faire un suivi quotidien du travail de l'étudiant. Aux deux universités, l'étudiant qui complète le programme de doctorat tout en répondant aux exigences se voit décerner un diplôme de doctorat en philosophie (Ph.D.). Il faut habituellement 4 ans pour obtenir ce grade.



Maîtrise en informatique (M.Sc.), option avec thèse.


Il s'agit d'une maîtrise basée sur la recherche, dont la composante principale est le projet de recherche et la thèse. Avec cette option, l'étudiant doit suivre 5 cours de trois crédits chacun ou l'équivalent, satisfaire à l'exigence du séminaire des études supérieures et rédiger une thèse. Chaque candidat soumettant une thèse devra la défendre oralement. Il faut habituellement 2 ans pour obtenir ce grade.

NOUVEAU:

  • Les étudiants du baccalauréat en informatique de l'Université Carleton ont aussi accès à la Maîtrise en informatique, cheminement accéléré.
  • Les étudiants du baccalauréat en informatique et du baccalauréat en génie logiciel de l'Université d'Ottawa ont aussi accès à la Maîtrise en informatique, cheminement accéléré (English, français).


Maîtrise en informatique (M.Sc.), option sans thèse (projet).


Il s'agit d'une maîtrise basée sur des cours, qui est composée de 8 cours de trois crédits chacun, l'exigence du séminaire des études supérieures, et d'un projet intensif des études supérieures. Il convient principalement à ceux et celles qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier, mais qui ne sont pas intéressés par la recherche. Il n'est pas possible habituellement d'être admis au doctorat avec une maîtrise sans thèse. En faisant une demande, l'étudiant qui désire privilégier l'option sans thèse n'est pas tenu de choisir un directeur; cependant, il doit posséder deux ans d'expérience de travail pertinentes. Le nombre total d'étudiants inscrits à l'option sans thèse ne doit pas dépasser 15 % du nombre total d'étudiants inscrits à la maîtrise.



Maîtrise en informatique (M.Sc.), option coop.


SCS et l'ÉITI offrent une maîtrise en informatique, option co-op. SCS offre l'option co-op pour la maîtrise avec thèse et celle sans thèse. L'ÉITI offre l'option co-op seulement pour la maîtrise sans thèse. Les étudiants co-op complètent deux sessions de stage de travail de quatre mois chacun, en plus des autres exigeances de leur programme. La première session de stage de travail est effectuée après deux sessions d'études. À l'ÉITI, les deux sessions de stage de travail doivent être prises consécutivement; à SCS, elles peuvent être prises consécutivement ou être séparées par une ou plusieurs sessions d'études. À l'Université Carleton, un placement coop peut étre fait durant n'importe lequel des cycles de placement coop (Janvier, Mai ou Septembre). À l'Université d'Ottawa, un placement coop ne peut étre fait que durant le cycle de placement coop de Mai. De plus amples détails sont disponibles de Career Development and Co-operative Education (Université Carleton) ainsi que des programmes d'éducation coopérative (Université d'Ottawa).